Le ver est dans la pomme… Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d’adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s’en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux. C’était sans compter l’irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide.
Une version qu’elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire…
***
Avis disponible en podcast sur
Shari Lapena est une autrice que j’aime beaucoup. J’ai notamment lu L’étranger dans la maison, et Le couple d’à côté.
Elle est à l’aise avec ce qu’on appelle communément les “thrillers domestiques”… Ces histoires où tout semble parfait dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où tout s’écroule.
Alors pour vous planter un peu le décor, dès le départ, au vu des descriptifs, je me suis représenté mentalement le quartier à la “desperate housewives”… Vous savez, le quartier où en apparence, il fait bon vivre, où tout le monde s’entend avec tout le monde… mais ça, ce sont les apparences…
Point de vue suspense… pendant la première moitié du livre, je n’ai pas trouvé l’ambiance si oppressante que ça… je n’étais pas transportée comme j’ai pu l’être avec d’autres titres de l’autrice.
Par contre, une fois que les choses se lancent vraiment, que les choses s’enveniment, là, j’ai eu du mal à lâcher le livre…
Comme vous l’aurez compris à la quatrième de couverture, le mystère tournera autour de Patrick, père de famille aimant, tout fraîchement papa de deux adorables jumelles qu’il a eue avec son épouse, Stéphanie.
Stéphanie est donc sa seconde épouse, la première étant décédée dans un tragique accident de voiture… du moins, c’est ce qu’il a toujours dit à qui voulait l’entendre, et jusque là, personne n’en doutait.
Mais ça, c’était avant les accusations d’une femme surgie du passé de Patrick, et son monde va alors s’effondrer et tout le monde va douter de tout, et surtout de lui.
Point de vue des personnages, … Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec le comportement de Stéphanie… Clairement, elle est en dépression, on ne peut pas lui en vouloir pour ça, mais même avant le coeur de l’histoire, je l’ai trouvée dure avec son mari.
De plus, un point de sa mentalité au début du drame m’a fait un peu bondir… De même, sa vision de l’amour est assez spéciale quand même…
“Elle n’a toujours pas pris sa décision. Elle n’arrête pas de changer d’avis. Pour autant qu’elle sache, Patrick ne l’a pas trompée, elle. Devrait-elle le quitter quand même, pour le principe ? Au motif qu’un homme qui a été infidèle une fois risque à tout moment de recommencer ?”
Autrement dit, elle se demande si elle doit le quitter là tout de suite parce que “on ne sait jamais qu’il fasse une bourde dans quelques années…”…
Son mari Patrick… ahhh il m’aura bien torturé les neurones, lui… tout au long du livre, j’étais en mode “oh le pauvre”… et quelques pages plus loin “oh l’enflure”… vous voyez le genre?
Vous l’aurez compris, mes nerfs ont été à rude épreuve pendant cette lecture…
L’autrice a bien su mettre le doute en moi…et c’est ce que j’aime dans ce genre de thrillers.
Qui croire? Patrick ou Erika? Je vous avoue que pendant bien longtemps, je ne savais pas sur quel pied danser, car quand un petit élément faisait pencher la balance en défaveur de l’un, quelques pages plus loin, l’autre avait son lot de secrets qui remontait pour remettre la balle au centre.
De même, les actions des uns et des autres m’ont vraiment surprise… ça a apporté une fin des plus surprenantes, jusqu’au bout.
Si je devais faire une petite critique, c’est que ça manquait un tout petit peu de « pep’s » à mon goût dans le début du livre, et ces gros twists « sortis de nulle part » (dans le sens totalement imprévisibles) qui apportent un oeil nouveau à l’histoire et renforcent l’intérêt pour la lecture. Alors je ne dis pas qu’il n’y en a pas, entendons-nous bien, mais j’en aurais apprécié un peu plus ou un peu moins subtils parfois.
En bref, si je devais résumer ma lecture… Un moment lecture sympa, d’une autrice qui manie le thriller domestique comme personne. Des personnages qu’on adore détester, et une histoire où démêler le vrai du faux est bien compliqué.
Une entrée en matière un peu molle à mon goût et un manque de gros twist, mais des rebondissements au long du roman qui font qu’on ne peut pas lui en tenir rigueur.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture dans sa globalité même si ce n’est pas son meilleur.
***
Participe au(x) challenge(s) suivant(s):
Le bingo d’Hylyirio 2023 – Catégorie : Un livre sorti en 2023
LC Escape Book – thème : Un livre dont le personnage principal est un homme