Petit Bac 2022

Vous retrouverez ici mon récapitulatif au challenge Petit Bac 2022, organisé sur le blog de Enna.

Les catégories

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille).

LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité (ville, pays, État, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, acceptés ‘ici’ et ‘là’, les pièces et les bâtiments et les nationalités).

ANIMAL : réel ou imaginaire (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme ‘animal’, ‘bête’, ‘bestiole’…).

OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables (accepté le mot ‘objet’ mais pas ‘maison’ ou ‘immeuble’ par exemple).

COULEUR : toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures et aussi les mots ‘couleur’, ‘teinte’, ‘nuance’, ‘ombre’…

FAMILLE : tout ce qui marque un lien familial (mari, femme, enfant, fils, fille, frère, sœur, mariage, veuf/veuve, orphelin, etc.).

ART : tout ce qui a un lien avec l’art en général ou tous les types d’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…). Acceptés aussi les noms d’artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple), les objets liés à l’art, à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), à la photographie (appareil photo, tirage), à la musique (instruments, partition…), etc.

VERBE : à l’infinitif ou conjugué.

PONCTUATION : titre avec un signe de ponctuation, le point {.}, le point d’interrogation {?}, le point d’exclamation {!}, la virgule {,}, le point-virgule {;}, le deux-points {:}, les points de suspension {…}, les parenthèses {()}, les crochets {[]}, les guillemets {« »}, le tiret {–}, la barre oblique {/}, les accolades {}, l‘apostrophe {‘}.

CHIFFRE : de zéro jusqu’au milliard… Acceptés aussi les ordinaux (premier, deuxième, etc.). Pas acceptés ‘un’ quand c’est l’article indéfini dans le titre ou les numéros de tomes dans des séries.

GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisqu’est accepté tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de ‘zut’, ‘flûte’, ‘crotte’ jusqu’aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock ! Tout ce qui, quand c’est dit sur un certain ton, peut être insultant.

Mes lectures

Ligne 1 :

%d blogueurs aiment cette page :