[✎] La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Editions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 330 pages
  Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit ». a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

Coup de coeur! Je suis sous le charme…

Une vision du vampire originale et entraînante…

J’ai pris ce livre un peu par hasard dans ma PAL… Je ne savais pas quoi lire, donc j’ai donné 3 thèmes à mon chéri, je lui ai demandé de choisir, puis j’ai pioché dans ce que j’avais qui correspondait 🙂 j’ai quelques techniques très particulières de choix de lecture quand l’inspiration ne me vient pas spontanément… Comme c’est souvent le cas après un coup de cœur, par exemple (et là, je finissais la lecture de Ephémère… donc le challenge était placé haut …

Bref, pour un livre dont la lecture a commencé par hasard, la découverte fut de taille… je l’ai adoré, … et le mot est faible… C’est un vrai coup de cœur.

Le style de l’auteur est simple, mais plaisant. Il est fait pour accrocher le lecteur et faire qu’il ne lâche plus l’histoire. Et ça marche!

   Les personnages sont, en soi, assez sympathiques… Par contre, tous ceux qui concernent sa vie d’avant la Marque me sont un peu passés par au dessus de la tête… je les ai trouvé hypocrites et lâches … Entre la soi-disant meilleure amie qui n’hésite pas à tourner le dos à son amie et draguer son petit ami une fois celle-ci marquée, le petit ami qui déjà au départ, avait une fidélité douteuse… la mère démissionnaire qui est totalement soumise au beauf-père… je trouve qu’ils ne servent à rien…

Seule la grand-mère de Zoey est et reste un personnage intéressant voire important… (je n’ai pas encore lu les tomes suivants, mais je ne serais pas étonnée qu’elle y apparaisse encore).

Zoey… ahhh Zoey… elle se voit marquée, et au départ, cela tombe à point comme un cheveux dans la soupe. Elle qui rêve de passer inaperçue et se fondre dans la masse, c’est raté. Malgré tout, elle s’en sort de main de maître et fait peu à peu face à la situation et sa nouvelle condition… Elle sait s’entourer, dans sa « nouvelle vie », d’amis sincères et fidèles, qui l’épaulent, la conseillent, la soutiennent. Lucie, Shaunee, Erin, sans oublier Damien, seul garçon de la bande, sous les traits d’un homosexuel intello, très attachant, qu’on aimerait pouvoir apprendre à mieux connaître. (ehh oui, j’ai toujours craqué sur les intellos… )

Aphrodite… c’est LE personnage par excellence qu’on adore détester… car quoi qu’il arrive, je ne pense pas que je pourrai un jour apprécier ce genre de personnage hautain, égoïste et égocentrique, où la méchanceté gratuite n’a d’égal que le plaisir qu’elle a à humilier les autres et les mener à la baguette.

Erik, quant à lui, est l’un des personnages face auquel je ne sais que penser… même arrivée à la fin du tome, j’ignore s’il est sincère ou hypocrite, … je n’ai pas réussi à le cerne complètement.

Et je dois avouer que je craque complètement sur Nala 🙂

  L’histoire, elle m’a tenue en haleine du début à la fin… j’ai vu défiler les pages s’en m’en rendre compte, et la fin arrivée, j’étais limite triste que le livre soit déjà à son terme…

Au-delà de ça, j’ai aimé cette vision des vampires qui, au-delà d’être de simples créatures de la nuit, sont en communion avec l’esprit de la nature, les 4 éléments… un peu à la manière de la Wicca… C’est vraiment un aspect du livre qui m’a enchantée, car je suis depuis toujours très intéressée par la Wicca et ce qui la concerne, telle que la communion avec la Nature et la Terre.

De même, dans cette saga, on ne devient pas vampire par « contamination », ni par « hérédité », mais par choix de Nyx, … Cela donne une toute autre dimension au phénomène vampire, loin de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. PC Cast à réussi à s’approprié le mythe du vampire de manière originale et intéressante.

  Le petit plus? La touche d’humour qui vient à dénigrer le Dracula de Brahm Stoker, qui nuit gravement à la réputation des vampires de la Maison de la Nuit.

  Si vous n’avez pas encore lu cette saga, je vous la conseille fortement… Elle vaut le détour, et je suis ravie de la voir piochée…

Je ne résiste pas à vous mettre le trailer du film…

Ce livre entre dans le challenge « jeunesse/YA« 

Tiboux,

CITRIQ

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

22 réflexions sur « [✎] La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée »

  1. Hey, je suis contente que tu aies aimé Marquée ! 😀 Ce fut un de mes coups de coeur de 2009/2010. Je vais commander le 6ème tome à la FNAC :p

    Ton avis est super et tu verras, il reste encore bien des surprises, surtout concernant les personnages 😉

    J’aime

  2. Cela fait une éternité qu’il me fait de l’oeil quand je passe à la bibliothèque. Il faut avouer que ta critique est vraiment bien construite et détaillé. Et elle m’a carrément convaincu de me le faire lire ! 🙂

    J’aime

    1. Merci pour ton message!
      J’ai mis le temps aussi pour me lancer, mais finalement, je me dis que j’ai été bête de ne pas foncer plutôt 🙂 le tome 2 sera d’ailleurs une de mes premières lectures 2012 🙂

      Merci de ton passage 🙂 Bon week end

      J’aime

Laisser un commentaire