[✎] Samuel, tome 7 : Dans la toile

Titre: Samuel, tome 7 : Dans la toile
Auteur: Hubert Ben Kemoun & Thomas Ehrestmann

Genre: Jeunesse, épouvante

Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 48 pages
Prix: 5,60 €

Oncle Julius a rapporté de son dernier voyage un cocon d’araignée très rare. Celle-ci ne se réveille que tous les 30 ans. Mais si elle avait décidé de se réveiller plus tôt que prévu?

Un petit livre génial !

A peine ce livre reçu que je n’avais qu’une hâte: le commencer… Pourtant, ceux qui me connaissent le savent, je suis une trouillarde pour tout ce qui est araignées, même dans les livres, mais pourtant, ce livre m’a attirée de suite…

Il s’inscrit dans la collection des aventures de Samuel, un petit garçon qui a la chance d’avoir un oncle qui voyage tout le temps et a le chic pour  lui faire vivre les aventures les plus folles un peu par procuration…

Par exemple, dans ce tome, c’est d’un cocon d’araignée géante, supposé éclore dans 30 ans, que le pire va arriver… cela laisse présager quelques péripéties

L’histoire est géniale, est vraiment faite pour accrocher le jeune lecteur… mais par contre, j’ai trouvé que le vocabulaire utilisé était un peu compliqué, par moment, pour le petit lecteur de 7 ans (Je ne suis pas certaine que des mots comme « se délecter », « vorace », « la saint GlinGlin », soient à la portée d’un enfant de 7 ans qui lit seul… maintenant je peux me tromper) à moins qu’il ne lise pas seul, mais à cet âge là, je pense que l’indépendance de lecture commence à prendre le pas…

A chaque page, de belles illustrations en couleurs accompagnent l’enfant dans sa lecture, dans des traits simples, mais agréables à la vue. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ces illustrations, ce sont les émotions de Samuel et son copain qui sont vraiment bien expressives, bien rendues sur les dessins. Cela rajoute un peu de frisson en cours de lecture 🙂

Sans compter qu’au final, il y a la petite morale qui permet à l’enfant de ressortir de cette lecture avec quelque chose à réfléchir, une leçon à retenir… Ce qui est important dans les livres jeunesse, selon moi…

Le gros défaut du livre, je trouve: quand le jeune héros parle de l’oncle Julius, par moment, Samuel se contente de l’appeler « Julius ».. ça m’a un peu choqué tant de familiarité d’un enfant pour son oncle… je suis peut-être vieux jeu…

Mais en dehors de ça, ce livre est une petite merveille pour qui aime frissonner en douceur… et a horreur des araignées 🙂 Ce n’est pas ce livre qui fera passer ma phobie en tous cas…

Je  remercie les éditions Nathan pour cette découverte 🙂

petit-lips, Crunches, Lady K

  

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

7 réflexions sur « [✎] Samuel, tome 7 : Dans la toile »

  1. Mon frère s’appelle Gilles et tout le monde l’appelle comme ça neveux compris!
    Pour le vocabulaire celà dépend des enfants,s’ils lisent beaucoup ,mon petit fils Eliott a beaucoup de vocabulaire pour son âge;il dévore les livres!
    Belle journée,bisous

    J’aime

    1. je sais pas, je trouve ça un peu trop « familier » pour les petits enfants, en fait… mon oncle, je ne l’ai appelé « que par son prénom » pas avant mes 15 ou 16 ans…
      bisous

      J’aime

  2. Ha bah en effet, je crois que les mots que tu soulignes Flo qui va voir 7 ans en septembre aurait du mal à les comprendre enfin à mon avis ça doit dépendre d’un enfant à l’autre et puis comme il pose beaucoup de questions quand il lit, si il ne comprend pas il suffirait qu’on lui explique 🙂

    Bon aller hop je met un tome de la série en réservation à la bibliothèque et je te dirai ce que Flo en a pensé 🙂

    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire