Le Flambeau de Agatha Christie

Image73genre 2   Amazon_Wishlist 

Un meurtre futur reflété dans un miroir ; un héritier gênant changé en matou docile ; une religieuse qui tue à distance et à volonté..
Ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières ; elles en ont la construction, le suspense… Pourtant, les limiers de Scotland Yard y cherchaient en vain les indices chers à leur cœur. Ici, point de traces de pas, d’emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Les Esprits sont bien au-dessus de ces contingences qui nous turlupinent, nous, simples mortels…

Ce que j’en pense? 

Aahhhh je ne vous dis pas l’impatience que j’avais de reprendre la lecture de mes Agatha Christie. Il y a un bon bout de temps que je les laissais de côté, sans savoir vraiment pourquoi, et cela me manquait.

Quand j’ai commencé Le flambeau, je n’ai pas lu le résumé avant, et je ne savais pas que c’était un recueil de nouvelles. Je ne suis pas très portée sur les nouvelles, car j’ai tendance à préférer les romans qui donnent plus le temps de s’imprégner de l’ambiance et des personnages.

Côté écriture, j’aime beaucoup le coté presque précieux, ancien et travaillé d’Agatha Christie.
C’est plaisant à lire et très prenant…

On est dans le policier, l’intrigue « gentillette », loin des thrillers endiablés, mais je me régale toujours de sa plume et j’aime la retrouver.

Point de vue du thème autour duquel les nouvelles tournent est celui du mystère, de la maison hantée, … et c’est bien évidemment quelque chose qui m’a toujours attirée

Le fait que l’on soit dans des nouvelles, cela ne donne que peu de temps pour s’attarder sur les personnages. On en sait donc juste ce qu’il faut, et c’est ce qui me manque un peu, le fait d’aller plus en détail dans la connaissance de ceux que j’ai apprécié.

L’ambiance est, par contre, posée à merveille pour que l’on ait juste envie de lire quelques pages de plus avant de dormir, jusqu’à ne plus fermer l’œil de la nuit avant que la dernière page n’ait été tournée.

Bon, comme souvent, j’ai plus accroché à certaines nouvelles qu’à d’autres (j’ai surtout adoré la première nouvelle, pour tout vous dire), …

Dans l’ensemble c’est un recueil que j’ai adoré découvrir et qui me donne envie de reprendre la lecture des livres d’Agatha Christie un peu plus souvent.

 

2
La fiche du livre sur le site de la maison d’édition
L’auteur au sein de la maison d’édition

 

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

3 réflexions sur « Le Flambeau de Agatha Christie »

  1. Je n’ai jamais lu d’Agatha Christie (honte à moi) !!! Mais j’avoue que j’ai de la misère avec la plume des auteurs plus vieux. J’ai de la misère avec les classiques de la littérature! Peut-être qu’un jour je me laisserai tenter 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire