[✎] Maudite soit-elle

Titre: Maudite soit-elle
Auteur: Vincent Desombre

Genre: Thriller

Maison d’édition: Scrinéo
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 303 pages
Prix:  19,00 €

Marseille, vendredi 20 juin 1986

Nathalie alluma la télévision. Les informations commençaient.

– Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône.

À ce moment, le visage de la victime apparut à l’écran. Une simple photo d »identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche.

– Oh, mon Dieu !

Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l’oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle !

Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, elle se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine.

Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l’après-guerre. Le cahier documentaire en fin d’ouvrage revient sur ces dossiers, l’affaire Finlay et l’affaire Lecoz.

       Une excellente découverte ! J’ai adorer me plonger dans cette ambiance inquiétante, vibrante et émouvante.

Je ne regrette nullement ce partenariat et remercie les éditions Scrinéo et Livraddict…

Dès la lecture des premières pages, j’ai su que ce roman allait me plaire…

Le style de l’auteur est simple, agréable à lire, dans un langage accessible et très fluide. Le découpage de mise, en très courts chapitres, est vraiment plaisant, car cela rythme la lecture d’une part, et sépare bien les différentes scènes et informations d’autre part.

 Bien qu’il soit inspiré de faits réels, il s’agit d’un roman… De ce fait, je ne pensais pas y trouver autant de références réelles… et pour le coup, quand j’ai découvert ça, cela m’a fortement accrochée et ça m’a plu…

« L’hôtesse s’éloigna et elle put enfin reprendre la lecture de son journal. Un accident stupide. Michel Colucci s’était tué en percutant à pleine vitesse un camion. Coluche motard? Fan de vitesse? L’article rappelait qu’il avait battu le record du monde à moto de vitesse du kilomètre lancé: 252 kilomètres à l’heure. Elle n’en avait jamais entendu parler. Malgré cela, l’accident lui semblait louche et elle se demandait s’il n’y avait pas un complot derrière tout ça. Libé n’évoquait même pas cette possibilité et ce silence lui parut suspect. Le comique dérangeait. Sa mort arrangeait trop de monde. Sa candidature aux élections de 1981, les restos du cœur… Etrange, non? »

Ce que j’ai aimé, c’est que ce livre nous permet de voir l’envers du décor… l’aspect journalistique non pas tel qu’il nous est montré dans les journaux uniquement, mais aussi celui tel qu’il est en amont :  brut, arrangé, calculé…

« – D’après mes sources… commença-t-elle, en insistant bien sur le « mes », c’est un meurtre gratuit. Le vieux était un petit retraité sans histoire. On a certainement voulu prendre ses économies… A priori, le meurtrier était seul. Il n’y est pas allé de main morte: une vraie bouillie! Il s’est acharné sur le visage à coup de marteau… Les enquêteurs parlent de barbarie.

– Barbarie? C’est bon, ça, pour le titre. Lionel, pour les conséquences politiques? »

 Derrière ce roman, on sent toute la recherche et toute la documentation sous-jacente. C’est vraiment ce qui rend ce livre captivant, car on est lié à 200% avec la réalité… Par moment, j’ai eu du mal à me détacher du livre et me dire que non, ce n’était pas la réalité, mais un roman. Le style de l’auteur est tellement accrocheur et bien travaillé que tout se met en place d’une manière naturelle, fluide et plaisante.

 Les personnages ont ceci de particulier qu’ils sont authentiques, … J’ai vécu mon enfance dans un village, et je peux vous dire que ce livre n’en est en rien une caricature… L’aspect « solidarité de village », le côté « cancans », superstitions, le fait de ne pas trop aimer les personnes étrangères au coin ou dont la famille à mauvaise réputation, …

On en apprend beaucoup sur les personnages, leur passé, leur psychologique, et c’est ce qui a rendu la lecture si agréable… car on a finalement l’impression de les connaître et de les avoir déjà croisés.

J’ai aimé la détermination de Nathalie, sa manière d’appréhender les choses… Que ce soit le sang froid dont elle a pu faire preuve, sa manière d’avancer droit devant, peu importe les obstacles, son courage d’affronter le passer aussi… C’est vraiment un personnage fort et que j’ai adoré côtoyer le temps de cette quête…

J’ai lu ce roman sans le voir passer, parce que finalement, j’étais totalement prise dans l’histoire et que je voulais absolument tout savoir de ce terrible secret de famille…

 J’ai aimé le dossier documentaire présent à la fin du roman… cela donne une toute autre dimension au livre et le rend plus concret encore, plus réel, … c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié trouver.

 Bref, un très bon livre que je vous conseille ! C’est une formidable découverte qui m’a d’ailleurs fait découvrir un autre visage des éditions Scrinéo que je ne connaissais pas (je ne connaissais que la collection Jeunesse) !

 

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

13 réflexions sur « [✎] Maudite soit-elle »

  1. J’avais peur d’être spoilée puisque je suis en plein dedans mais non 😀 Pour le moment, j’ai bien aimé moi aussi le clin d’oeil à Coluche mais je reste mitigée sur ce que je lis :/ Fin bon, j’ai lu que 60 pages…on verra bien :p

    J’aime

    1. Je ne suis pas certaine que spontanément, j’aurais été vers ce livre non plus, mais c’est aussi pour ça que j’aime bien élargir mes horizons grâce aux partenariats proposés sur LA…
      ça permet de belles découvertes…

      bisou

      J’aime

Laisser un commentaire