[RDV littéraire] 10 romans ayant un/des jeune.s enfant.s comme personnage principal ou secondaire

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »

*****

Ce thème n’a pas été des plus faciles pour trouver les 10 titres, … pourtant, ce n’est pas faute de livres dans ma PAL (car oui, tous les livres de cette sélection sont dans ma minuscule PAL… comment ça, je ne suis pas crédible quand je vous parle de ma PAL).
La question que je me suis posée, c’est où s’arrête la notion de « jeune enfant »… sans compter tous les livres où l’âge n’est pas mentionné dans la 4ème de couverture…

Mais avec un p’tit coup de main (vous savez, l’appel à un ami 🙂  ) j’ai enfin pu réunir les 10 titres…  et ce en considérant les jeunes enfants de 0 à 6 ans…

La Mère Parfaite (Aimee Molloy)

Nell, Francie et Colette font partie d’un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d’organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d’été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame.
Dans un Brooklyn étouffant, alors que l’enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l’enfant.
Jusqu’à ce que les médias s’emparent de l’affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions…

Lettres à l’assassin de ma fille (Cath Staincliffe)

Ruth vit seule à Manchester, non loin de chez sa fille Lizzie, son mari Jack et leur fille Florence, âgée de 4 ans. Elle est divorcée de son ancien mari Tony et travaille dans une bibliothèque. Un jour de septembre 2009, Jack l’appelle pour lui annoncer qu’il vient de trouver Lizzie, assassinée, dans leur salon. Le monde de Ruth s’écroule. Quatre ans après l’assassinat brutal de sa fille, Ruth décide d’écrire à son meurtrier pour atténuer sa haine, reconstituer les événements et retrouver la vie qu’il lui a volé en prenant celle de sa fille.

Deux petits pas sur le sable mouillé (Anne-Dauphine Julliand)

L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur.
Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour « .
Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Karen Blackstone, tome 2 : Je veux maman (Sébastien Theveny )

Hiver 2023, Missouri, USA.
De nuit, sur une route enneigée et déserte, une automobiliste manque d’écraser une fillette esseulée, errant sur le bas-côté.
L’enfant d’à peine quatre ans demeure prostrée, mutique. Seuls trois mots s’échappent de sa bouche d’une voix monocorde : « Je veux maman ».
Nul ne sait qui elle est, d’où elle vient. Personne ne la réclame…
Long Island, New Hampshire, USA
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cold cases, quelques mois après avoir résolu l’affaire de La disparition de Veronika Lake, va cette fois se trouver confrontée à l’impensable énigme, l’incroyable vérité au sujet de cette… apparition irrésolue.
Une plongée blanche sur les pentes glissantes de la noirceur humaine…

Tu ne jugeras point (Armel Job)

Pressée, Denise Desantis est entrée dans un magasin en laissant la poussette de son dernier-né devant la porte. Quand elle ressort, la poussette est vide. La disparition d’un enfant de treize mois est toujours une affaire douloureuse et le juge Conrad entend mener cette enquête avec le maximum de rigueur. Ses investigations commencent par l’interrogatoire de Denise Desantis. Mère de quatre enfants, épouse d’un ouvrier sans grand caractère, elle vit pauvrement mais dignement dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant… Derrière sa détresse, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Au fil des jours, alors que tout prouve son innocence, une question taraude le juge : est-il possible que cette femme ait tué son enfant ?… À travers la plupart de ses romans (« Les Fausses Innocences », « Les Mystères de sainte Freya »), Armel Job fait le portrait de ces personnages coupables aux yeux du monde et qui dissimulent une réalité tout autre.

Hortense (Jacques Expert)

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Evie (K. L. Slater)

La personne que vous aimez le plus au monde est en danger… Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l’école. La police n’a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s’est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu’elle puisse l’exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l’écoute, personne ne l’entend. Pourtant, Evie a besoin d’elle. Toni doit réaliser l’impossible si elle veut la sauver. Un suspense haletant qui vous tiendra éveillé(e) jusqu’à l’aube, pour les fans de Paula Hawkins (La Fille du train) et B. A. Paris (Derrière les portes).

Survivre au pire (Patricia Oddo)

Patricia a surmonté l’insurmontable. Après la mort de ses enfants, sa force de vie lui a permis de se reconstruire et d’être mère à nouveau. “La nuit du 5 septembre 1990, mes deux enfants, Lucie et Sylvain ont été assassinés par leur propre père. Face à un tel drame, j’aurais pu me donner la mort, mais j’ai choisi la vie. Comme beaucoup de mères, je croyais que jamais je ne pourrais vivre sans eux. Et pourtant… Aujourd’hui, je n’ai plus honte d’être en vie. Survivre à l’enfer est possible” “Il n’y a pas un mot du dictionnaire suffisamment juste pour définir le néant dans lequel moi et ma famille nous nous sommes retrouvés. Pour combler cette lacune, j’ai décidé d’écrire mon histoire. Comment peut-on survivre à la mort de ses enfants ? Mon témoignage, vous aidera, je l’espère cher lecteur, à comprendre la douleur des victimes et peut-être un jour à la surmonter…” Patricia, est aujourd’hui mère de deux enfants et travaille dans une entreprise familiale près de Chartres.

L’enfant retrouvé (Franck Jendro)

Paul, 4 ans, a disparu. Toute la région est en alerte. Thomas, professeur de philo, émerge d’une énième nuit trop arrosée, avec une image en tête : un enfant en pleurs, l’air terrorisé. Souvenir ou hallucination ?
Thomas Gambart, 35 ans, professeur de philosophie se rend au lycée au lendemain d’une énième soirée fortement alcoolisée.
Dans les brumes de sa nuit, une image s’impose : le visageterrorisé d’un enfant. Souvenir ou hallucination ? Quand une alerte enlèvement annonce la disparition de Paul, 4 ans, lors d’une fête de famille à quelques dizaines de kilomètres de là, il décide de contacter la police. Mais rapidement Thomas n’est plus considéré comme un simple témoin. Il en vient luimême à douter… Que s’est-il passé la nuit dernière ? Le commandant Barbier et la capitaine Kuzska, les deux enquêteurs en charge de cette affaire, ne doivent négliger aucune piste pour espérer retrouver l’enfant vivant.

L’Enfant dormira bientôt (François-Xavier Dillard )

Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s’endormir dans vos bras… Mais êtes-vous certain qu’il se réveillera ?
L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.
Michel Béjart rêve d’une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu’il a créée pour la protection de l’enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d’une poupée  » reborn « , étrange bébé plus vrai que nature, qu’il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique souffle sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s’inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…
Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants..

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

2 réflexions sur « [RDV littéraire] 10 romans ayant un/des jeune.s enfant.s comme personnage principal ou secondaire »

Laisser un commentaire