[RDV littéraire] Top Ten Tuesday – Ma PAL de 10 romans pour l’hiver 2019-2020

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui pour le Top Ten Tuesday, ce RDV hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Le thème de cette semaine?

Ma PAL de 10 romans pour l’hiver 2019-2020

Je dois dire que ce

Allez, je montre tout ça 🙂

Au fond de l’eau
Paula Hawkins
sur Amazon en broché ou en poche

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

En discutant avec une collègue, elle m’a vraiment convaincue de sortir ce livre de ma PAL au plus vite 🙂

Le bazar des mauvais rêves
Stephen King
sur Amazon en broché ou en poche

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.

Je dois vous avouer que j’ai hésité avec un autre recueil de l’auteur, mais pour celui-ci, la couverture m’a vraiment fait craquer…

Le premier oublié
Cyril Massarotto
sur Amazon

Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu’au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu’il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie. 

Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais pour ma part, je l’ai déjà regardé plusieurs fois… je l’ai vraiment apprécié et j’ai très envie de découvrir le livre…
Maman est atteinte d’une maladie différente d’Alzheimer, mais qui a une bonne partie des mêmes symptômes et conséquences… Je sais d’avance que cette lecture sera très dure pour moi, mais j’ai vraiment envie de le lire.

Comme toi 
Lisa Jewell
sur Amazon en broché ou en poche

Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…

Les histoires de disparition d’enfants, etc, vous le savez, c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup…
Aucune surprise donc à ce que ce livre me tente…

#murder
Gretchen McNeil 
sur Amazon

Dans un futur proche, grâce à l’appli The Postman, les honnêtes citoyens américains peuvent visionner, commenter et partager les exécutions des pires condamnés du pays, envoyés sur Alcatraz 2.0. Sur l’île, les mises à mort prennent la forme de chasses à l’homme menées par des tueurs en série accrédités par le gouvernement.
Quand Dee se réveille sur l’île, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…

Je n’ai lu aucune critique de ce livre (je n’en ai pas cherché on plus), mais le résumé me tente beaucoup !
Le côté « dérive de télé-réalité », j’aime assez.

L’autre femme de ta vie
Sandie Jones 
sur Amazon

La vie d’Emily est bouleversée le jour où son chemin croise celui d’Adam. Après plusieurs déceptions amoureuses, elle a la certitude d’avoir rencontré l’homme qu’elle attendait depuis longtemps. Il est beau, intelligent, prévenant, et surtout, il l’aime plus que tout au monde. Lorsqu’il la demande en mariage et lui présente sa famille, l’idylle vire au cauchemar. La jeune fiancée découvre avec horreur qu’elle a une rivale : la mère d’Adam, qui affiche une hostilité marquée à son égard. Cette belle-mère envahissante, manipulatrice et sans scrupules est prête à tout pour empêcher le mariage. Dès lors, une menace pèse sur Emily : jusqu’à quelles extrémités sa belle-mère ira-t-elle pour la rayer de la carte ?

Ce livre m’intrigue… ne me demandez pas pourquoi…
Je précise que j’ai de très bonnes relations avec ma belle-mère 😉

Ce que tu as fait de moi 
Karine Giebel
sur Amazon

« On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul… »
Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
« Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié. »
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?
« Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin. »

J’ai vu que ce livre était sujet à pas mal de polémiques… je n’ai pas tout suivi, mais j’ai envie de me faire mon propre avis.
Le thème, si j’ai bien compris, est centré sur la violence conjugale… et c’est un sujet qui me tient à coeur.

Tous tes secrets 
Lisa Jewell
sur Amazon

L’histoire glaçante d’une obsession…
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

J’ai vraiment une forte attirance pour les Milady Thriller, en ce moment…
Celui-ci fait juste partie de ceux qui m’interpellent, mais je serais incapable de vous dire pourquoi…

Juste derrière moi
Lisa Gardner
sur Amazon

Un massacre dans une station-service
Un coupable tout trouvé : Telly
À neuf ans, il avait déjà tué…
Sharlah, treize ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé, à coups de batte de baseball, leur père, un homme alcoolique et violent, qui a assassiner leur mère dans une crise de folie.
L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?

Lisa Gardner est une auteure que j’aime beaucoup… et cela tourne autour d’ados, donc ça me tente… 🙂

Histoire d’une mère
Amanda Prowse 
sur Amazon

Jess n’a que 23 ans quand elle épouse Matt. Un an plus tard, elle est enceinte et folle de joie. Son entourage se réjouit à l’approche de l’heureux événement. Mais quand arrive le jour tant attendu, Jess n’éprouve rien pour sa fille. Pas même de l’affection. Seule face à cette terrible découverte, elle redoute de commettre un geste irréparable.

Ce livre est depuis longtemps dans ma PAL…
J’ai envie de le lire autant que je redoute ce qu’il ferait monter en moi comme émotions… 😦 mais j’ai tellement envie de le lire…

─═☆☆═─

Voilà pour ma PAL prévisionnelle, bien que, je dois le dire, il y a peu de chance que je les lise tous 🙂

Et vous, vous avez pour habitude de de programmer vos lectures ou pas?
Vous avez quoi dans votre PAL d’hiver? Vous restez dans vos habitudes, ou vous passez généralement à des livres un peu différents, plus cocooning?

Bonne journée à tous 🙂

5 réflexions au sujet de « [RDV littéraire] Top Ten Tuesday – Ma PAL de 10 romans pour l’hiver 2019-2020 »

    1. Hylyirio Auteur de l’article

      je l’ai en ebook si tu veux 😉
      je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de chroniques, et c’est tant mieux au final comme ça, pas influencée.
      Je pense que ce sera une de mes premières lectures de l’année
      bisous

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s