[Avis de lecture] Le chalet des disparus (Ruth Ware)

Quand les associés d’une célèbre application de musique décident d’organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont se retrouver coupés du monde par une avalanche. Et que, bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.

Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…

Voilà une lecture qui m’a directement fait de l’oeil, que ce soit par sa couverture, son titre, ou son résumé… , et donc quand je l’ai vu disponible en service presse sur Netgalley, je n’ai pas hésité…
Et pourtant, en fin de lecture… j’ai un avis relativement mitigé même si positif… c’est bizarre, hein?

Un décor génial, imaginez ! Un chalet perdu en pleine montagne… j’adore. L’idée d’un huis-clos dans un tel environnement, … ça laisse la place à l’imagination…

Ce chalet est tenu par Erin et Danny, deux jeunes qui ont a coeur de s’occuper de leurs hôtes du mieux possible.

Ils attendent 9 personnes (qui seront finalement 10),  collègues, amis de longue date pour certains, qui viennent au chalet à la fois pour des vacances, mais aussi pour faire le point sur Pister, l’application innovante pour laquelle ils travaillent tous ou presque.

Le principe de Pister est simple, il s’agit d’une application où vous pouvez vous connecter à d’autres profils pour suivre leur écoute musicale. C’est anonyme, vous ne connaissez les personnes que par leur pseudo, mais à tout moment, si vous êtes connectés à quelqu’un, vous pouvez savoir en temps réel ce qu’il/elle écoute.

“Toute l’idée, c’est que personne n’a envie d’être écouté, mais si tu t’inscris, tu peux écouter les autres. « Le voyeurisme pour vos oreilles », c’est le slogan (officieux) de Pister. — Alors… je peux voir… je sais pas… ce qu’écoute Beyoncé ? Si elle était dessus. — Ouaip. Et Madonna. Et Jay-Z. Et Justin Bieber. Et qui tu veux. Les célébrités adorent. C’est le nouvel Instagram. Genre, tu peux créer un lien, tu vois ? Mais sans donner trop d’infos.”

Très vite, une fois les rapides présentations faites, on est face à l’issue de leur séjour par le biais d’un article de journal. On sait le nombre de morts, de blessés survivants, …  Reste à découvrir ce qui s’est passé, et qui a survécu et comment…

On revient alors 5 jours plus tôt, à leur arrivée au chalet, et on découvre un à un les protagonistes, en commençant par Liz, la seule qui ne travaille pas effectivement pour Pister.

Chaque chapitre voit un des personnages devenir le narrateur, à la première personne, et ça, ça m’a beaucoup plu. Chaque début de chapitre nous montre également son “statut Pister”, avec son pseudo, ce que la personne est en train d’écouter, et son nombre d’abonnés.

Moi qui adore la musique, j’ai trouvé cette manière de présenter les choses hyper sympa.
Dès le départ, je me suis d’ailleurs demandé pourquoi ils insistaient autant sur cette application, pourquoi ils la mettaient ainsi en avant dans chaque début de chapitre, si c’était juste pour rester dans la logique de leur raison au chalet ou pas. Tout a finalement trouvé sa place dans l’histoire…

Par contre, le temps qu’ils donnent la parole à tour de rôle à chacun pour nous en montrer globalement sa personnalité et son état d’esprit, ça prend du temps, et il ne se passe pas grand chose pendant ce temps. Le premier tiers du livre est donc assez lent, je trouve. Un peu trop pour moi.

Mis à part cette lenteur dans la première partie du livre, je dois avouer que l’écriture est agréable à lire. La narration à la première personne donne vraiment l’impression d’assister aux différentes scènes, et c’est vraiment un style narratif que j’adore.

Pour en revenir aux personnages, il y a donc les deux responsables du chalet, et 10 invités. et comme le titre le présente, ils vont disparaître…
Ca ne vous rappelle pas un  roman d’Agatha Christie qui joue sur le même principe?  J’ai eu un peu peur du parallèle, au début, mais au final, pas du tout, et c’est tant mieux.

Au début du livre, deux personnages ont eu ma sympathie. Erin, la fille qui s’occupe du chalet, et Liz, la seule qui ne bosse pas officiellement chez Pister et qui fait un peu tache parmi les autres. On se demande presque ce qu’elle fait là.
et ces deux personnages sont restés les deux que j’ai préférés en tant que narratrices.

Comme je vous ai dit, le suspense n’est pas des plus présents au début. On en apprend petit à petit sur les différents personnages,  Juste assez pour que l’on se pose plein de questions, et voir au fil des chapitres si notre première impression était la bonne.

C’est d’ailleurs une chose que j’ai aimée dans le roman. L’autrice à su me mener en bateau , me faisant partir sur des pistes plus fausses les unes que les autres… .

Au fil des chapitres, l’étau se resserre malgré tout, et une fois la machine lancée, les choses sérieuses commencent. Dommage qu’il ait fallu aussi longtemps pour que ça démarre, car ensuite, c’est vraiment plus agréable à lire.

Donc en bref, je dirais que le thème général, le principe de l’histoire, les personnages et la manière de leur donner la parole à tour de rôle m’ont beaucoup plu. J’ai un peu moins aimé les longueurs du début… 

Si vous aimez les huis-clos, qui sont plus dans la psychologie des personnages que dans l’action, il devrait vous plaire malgré tout. 

Même si ce n’est pas un coup de coeur, je suis contente d’avoir pu découvrir ce livre !

Participe au(x) challenge(s) suivant(s):

Le bingo d’Hylyirio 2023 – Catégorie : Un livre qui se passe à la montagne

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

2 réflexions sur « [Avis de lecture] Le chalet des disparus (Ruth Ware) »

Laisser un commentaire